Lecture spectacle par la Compagnie Thalie
Avec : Claude-Jean Lenoir, Vincent Lièvre-Picard et Kenneth Weiss
Coproduction : Comité régional franco-genevois en partenariat avec la Compagnie Thalie et le Cercle Condorcet-Voltaire et la municipalité de Ferney-Voltaire
Durée : 1 h 30.
A l'occasion du centième anniversaire de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, le Cercle Condorcet-Voltaire du Pays de Gex et de Genève, se propose de développer ce thème cher à Condorcet : "Eclairer les hommes pour en faire des citoyens". Pour cette première soirée organisée avec la Compagnie Thalie, le public est convié dans le cadre des Estivales à une évocation littéraire et musicale d'après des textes de Voltaire, de Condorcet et des extraits de la loi de 1905.
En alternance avec la lecture de textes choisis de Voltaire et de Condorcet, le ténor Vincent Lièvre-Picard, accompagné par le claveciniste, Kenneth Weiss (Les Arts Florissants, William Christie) a choisi d'interpréter des airs profanes français du XVIIIe siècle.
Né en 1976, Vincent Lièvre-Picard est diplômé des Conservatoires de Tours et de Paris. Disciple de Howard Crook, il est spécialisé dans la musique baroque française et allemande. Sa carrière internationale est notamment marquée par sa collaboration avec les Arts florissants, William Christie et Kenneth Weiss avec lesquels il a effectué plusieurs enregistrements.
Le public ferneysien et gessien a pu découvrir son talent en 2004 lors de la création des Fêtes de Ramire et du 50e anniversaire du CERN. Claveciniste en titre des Arts florissants, Kenneth Weiss est aussi l'assistant de William Christie pour lequel il organise des master classes réputées mondialement.
|