La Comédie de Ferney

Le fusil de chasse (Février 2005)

d’après Yasushi Inoué

Jeudi 24 20h30
Vendredi 25 20h30
Samedi 26 20h30
Tarif normal 12 €
Tarif membres 8 €
Par le Groupe Théâtral Gessien
Mise en scène : Philippe Gayet et Patricia Maris
Lumières : Gaëtan Blunier
Avec : Bertrand Dubois, Emmanuelle Grand, Pierrette Litras, Patricia Maris

Trois femmes d'une même famille nous parlent à coeur ouvert d'amour, de mensonges, d'illusions et de détermination face au même homme qu'elles ont à la fois aimé et admiré. Mais que désiraient-elles ? Aimer ou être aimées ?
Le jeu subtil des points de vue nous confronte à la vérité finalement insaisissable, tant chaque regard, pourtant juste dans sa vision et sa pesée s'oppose nettement aux autres.
Dans une langue subtilement dépouillée, le Fusil de chasse donne la version éternelle du couple maudit. Tout ce qui reste de l'Homme et des sentiments humains une fois les masques tombés.
Le fusil de chasse écrit par Yasushi Inoué a obtenu la plus prestigieuse récompense littéraire du Japon, et est sans aucun doute, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine.
Le Fusil de chasse dépeint le déroulement d'une passion et esquisse la figure équivoque d'un homme mélancolique.
Comme la grâce des estampes aux couleurs impalpables, les personnages confrontent leurs sentiments et leurs ressentiments. Le rythme donné par la mise en scène met en relief les relations fusionnelles entre ces personnages et souligne la délicatesse du texte.