Mise en scène : Gérard
Rauber
avec : Dominique Arden,
Jean-Claude Robbe, Victor
Haïm
1991, THALIE naît avec la “Valse du hasard” de Victor Haïm, pièce que le public accueille avec enthousiasme et que la compagnie joue plus de 60 fois.
A deux reprises, Victor Haïm est de retour à Ferney à notre demande : en 1992, il met en scène les acteurs de Thalie dans “les Fantasmes du boucher”, une comédie drôle, cruelle, et en 1998 dans “la visite” un huis clos saisissant.
Aujourd’hui, pour fêter nos dix ans et pour le bonheur de tous, après avoir accueilli l’auteur, le metteur en scène, nous accueillons l’acteur. En mai prochain, à la Comédie de Ferney, Victor Haïm sera l’interprète magistral de “Velouté” une de ses dernières pièces qui remporte un vif succès à Paris à l’automne 2000.
Cher public, pour fêter ensemble ces 10 années, nous comptons particulièrement sur votre amitié et votre fidélité.
La comédie grinçante, drôle et angoissante, intitulée “Velouté”, que Victor Haïm nous propose, a été composée entre l’été 1994 et le milieu de l’an 2000.
A cette époque, on parlait de harcèlement sexuel, mais pas encore de harcèlement moral !
Avec Victor Haïm, on pénètre toujours dans une aire de jeu où les personnages ne peuvent exister que s’ils sont en guerre...
Guerre avec les autres, mais aussi conflits avec eux-mêmes qu’ils ne règlent qu’à coups d’armes blanches, ces arsenaux étant logés au plus profond de leurs déchirures : les ambitions frustrées et la sexualité phagocytée par peur.
Entre un recruteur zélé, dont le sadisme paraît inscrit dans son contrat de travail et un brave type terrorisé à l’idée de ne pas être à la hauteur, apparaît le beau visage d’une femme qui est, malgré elle, enjeu et arbitre.
“Comme dans les rites carnavalesques, il faut rire de ce qui fait
peur”, écrit Danielle Dumas (1).
“Velouté” répond à cette gageur (2).
(1) “L’Avant-Scène”, n° 848, 15 avril 1989.
(2) Texte édité aux Editions des Quatre-Vents. |