La Comédie de Ferney

Luca Stoll Quartet (Octobre 2016)

Festival JazzContreband

MUSIQUE
Samedi 15 20h30
Tarif normal 30 €
Tarif membres 20 €
Photo Alain Manuel
Luca Stoll - saxophone ténor
Ofer Landsberg - guitare
Georgios Antoniu - contrebasse
Alvin Queen - batterie

Luca Stoll, né en Suisse et habitant aujourd’hui à Oxford (UK), a vécu à New York de 2004 à 2014. Il a publié deux CDs comme leader avec son groupe suisse et s’est produit avec son quartet au Festival de Jazz de Cully en 2004. En 2007 il a tourné un mois au Japon avec le groupe de funk Chicken Gravy dirigé par le trompettiste Takuya Kuroda; il figure également sur le premier CD de cette formation. Il a étudié avec Branford Marsalis et Barry Harris et a joué avec de nombreux musiciens importants de la scène new yorkaise, tels que Dennis Irwin, Richie Beirach, Jason Marsalis, Joel Forbes, Greg Hutchinson, Jeb Patton, Mark Taylor, Steve Little, Eric Harland, Eric Revis, etc. Il est sideman sur le premier CD en leader du contrebassiste Clovis Nicolas, paru en 2014, qui a obtenu 4 étoiles dans le magazine américain Down Beat. En septembre 2015, Luca Stoll a publié son troisième CD en leader, Mono Live in Vevey, enregistré avec son quartet new yorkais composé de Clovis Nicolas, Tada Unno, et Peter Van Nostrand.

Bien qu’initialement influencé par John Coltrane et Sonny Rollins, Luca Stoll a un goût prononcé pour le son et le style des saxophonistes ténors des années 1930-40, et son approche s’inscrit dans la tradition développée par Coleman Hawkins, Don Byas et Lucky Thompson.

Le répertoire du Luca Stoll Quartet est issu de deux sources principales. D’une part, les chansons du Great American Songbook, initialement écrites pour les comédies musicales de Broadway ou pour Hollywood par Cole Porter, George Gershwin, Jérôme Kern et leurs pairs. D’autre part, les compositions des grands musiciens de jazz, en particulier Duke Ellington et Charlie Parker.

Le saxophoniste Luca Stoll sera accompagné à la contrebasse par Georgios Antoniu, sideman de choix des solistes américains en tournée en Europe tels que Benny Green, Jeb Patton ou Scott Hamilton. Selon l’exemple du fameux album The Bridge de Sonny Rollins, comme instrument harmonique il y aura non pas un piano mais une guitare, rôle tenu par Ofer Landsberg qui, après s’être fait remarquer sur la scène new-yorkaise est désormais l’un des jazzmen les plus demandés de Londres. Ces trois musiciens auront le privilège et l’immense plaisir de se produire aux côtés du légendaire batteur américain Alvin Queen. Natif du Bronx, Alvin Queen est l’un des grands stylistes de la batterie jazz.