La Comédie de Ferney

Autour d'Erik Satie (Octobre 2016)

D'Ariane Buhbinder

THÉÂTRE
Dimanche 9 17h00
Durée 1h00
Tarif normal 15 €
Tarif membres 10 €
Photo Ricardo Vaz Palma Coproduction Jamais de visite guidée, L'anneau Théâtre, TOL
Texte et mise en scène: Ariane Buhbinder
Conception musicale: Jean Hilger
Musiques : Erik Satie
Interprétation: Colette Kieffer et Jean Hilger
Décors, costumes : Jeanny Kratochwil


Cirque-conférence en un acte et quelques numéros



Imaginez l’inédite causerie d’une oratrice aux yeux verts...
Au menu de sa conférence :
La vie du compositeur Erik Satie
Servie sur un plateau (de théâtre)
Et dont elle voudrait en un tour
(Et quelques bons mots)
Faire le tour
Et la circonférence
Un parcours qu’elle aspire à faire sans interruption
En toute humilité et avec bon sens
Celui dont ce compositeur tant apprécié aujourd’hui
Usait lui-même avec tendresse et ironie
Alors qu’il connaissait à son époque
L’incompréhension et la misère
Mais c’est sans compter l’apparition du musicien lui-même
Qui n’en fait qu’à sa tête
Tentant désespérément de percer le mystère
De ces fameux yeux verts...


Complicité et convergences à la base du projet...
Le projet « Autour d’Erik Satie » est l’émanation de complicités de longue date et le fruit d’une opportunité stimulante... Participant tous les deux à un stage de piano organisé par Font’Neuve en France en 1979, Jean Hilger et Ariane Buhbinder découvrent alors leur passion commune pour la musique ainsi que d’une manière générale, pour une approche artistique créative et contemporaine. L’amitié qui les lie s’enrichit ensuite au fil des années de collaborations professionnelles ponctuelles dans lesquelles, la contribution musicale et pianistique de Jean s’allie à celle d’Ariane, musicale et théâtrale. En 2007, Jean propose à Ariane d’assumer la direction artistique et la mise en scène d’un spectacle « Peer Gynt », ( musique de Grieg et texte d’Ibsen), parcours- promenade initiatique mené durant un an dans le cadre du Conservatoire de Luxembourg où Jean enseigne le piano. Une centaine d’élèves ( de 5 à 45 ans) issus des sections d’art dramatique, de musique et de danse du Conservatoire y participent.

Par ailleurs, la comédienne Colette Kieffer qui a poursuivi une formation en piano auprès de Jean Hilger depuis 1990 a aussi un diplôme en art dramatique et en diction au Conservatoire de Luxembourg. Leur sensibilité commune les a portés à mettre sur pied quelques projets internes au Conservatoire, suivis entre 2002 et 2004, par le projet « Lustre, piano et salon » s’inspirant de l’univers du compositeur Maurice Ravel et de textes littéraires de l’époque, une création de l’asbl « Jamais de Visite Guidée ».

En 2013, le projet “Autour d’Erik Satie” se met sur pied grâce à la rencontre de ces trois talents complémentaires et l’opportunité concrète de jouer le spectacle durant cinq semaines de représentations en juin et juillet 2014 au Théâtre Ouvert de Luxembourg ( TOL) dont Colette est membre artistique.
Mais les trois partenaires expriment leur désir de pouvoir rejoindre un public large et d’inscrire ce projet de création théâtrale à plus long terme dans une perspective de tournée tous publics et scolaire en Communauté Française et ailleurs. S’amorce alors un projet de coproduction avec trois structures partenaires: « Jamais de visite guidée » , le Théâtre Ouvert de Luxembourg et l’Anneau asbl.
Dossier de presse