Cie Thalie
Avec : Thomas Cargill et Chantal Schmit
Direction acteurs : Marie-Laure Berchtold
Régie et lumière : Daniel Rouiller
En clôture de ce week-end consacré aux livres, Charles Juliet sera l’invité de la Comédie de Ferney pour la représentation de l’Incessant, publié en 1989.
L’Incessant met en présence un homme et une femme qui s’affrontent avec âpreté. Egocentrique, l’homme ne veut écouter que ses désirs. La femme lui fait valoir qu’il peut dépasser cette attitude et accéder à une vie plus ouverte, plus haute, plus riche. Chacun a son point de vue et s’acharne à l’emporter sur l’autre.
Cet homme et cette femme sont en chacun de nous. Tout au long de notre existence, une voix secrète nous accompagne. Quand on lui prête attention, on entend son interminable soliloque. Mais parfois elle se divise et c’est alors que le soliloque devient dialogue, comme dans l’Incessant.
Désireux de porter à la scène ce recueil, Thomas Cargill et Chantal Schmit portent ces voix avec une grande sincérité, dans un profond souci d’authenticité afin qu’elles épousent celles de Charles Juliet.
Charles Juliet découvert à travers deux grands livres, l’Année de l’éveil et Lambeaux, a reçu le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre considérée comme l’une des plus importantes de la littérature contemporaine. Dans sa quête incessante d’absolu et de vérité, écrire est pour lui un besoin nécessaire et un outil indispensable pour se construire et se libérer.
« Ecrire pour devenir toujours plus conscient de ce que je suis, de ce que je vis ». Extrait de Ecrire
Tout public dès 15 ans.
|