Théâtre de l'imprévu
Mise en scène : Amélie Armao
Avec: Jean-Christian Leroy
Musique originale: Jean-Nicolas Mathieu
Lumière: Francis Petit
Dans la nuit du 26 septembre 2002 le « Joola », navire assurant la liaison entre la Casamance et Dakar, sombre au large de la Gambie entraînant dans une mort atroce plus de 2000 passagers.
Seules 64 personnes survivront à ce terrible naufrage.
Le récit de cette nuit d’enfer par le seul rescapé français, Patrice Auvray, constitue un témoignage unique sans commune mesure avec les commentaires des médias et du pouvoir en place.
Amélie Armao a souhaité adapter le livre qu’a mis dix ans à écrire Patrice Auvray« Souviens-toi du Joola » parce que, dit-elle, c’est le rôle du théâtre de « dénoncer les injustices, mettre en lumière des moments de vie, passer au microscope des histoires de vie... ».
Le récit de Patrice Auvray répond donc à ses exigences. Et le spectacle, pourtant très dépouillé, puisqu’on n'y voit qu’un homme plongé dans un espace blanc de 9 M2, de la taille d’une cellule, a valeur de cri comme une immense vague, évoquant la célèbre peinture de MUNCH.
C’est un homme hébété qui parle, suffoqué, qui revit son « naufrage » devant le public comme si la mer dans laquelle se sont noyées plus de 2000 personnes dont sa compagne Corinne, il l’avait encore dans la bouche, les yeux, les narines. |