Atelier adultes de la Cie Thalie
Adaptation et mise en scène : Marie-Laure Berchtold
Décors : Benoît Fontaine, Yannick Schissler
Régie et lumières : Adrien Laneau
Avec : Bernard Allemand, Françoise Bernard, Thomas Cargill, Françoise Chanel, Claudia Cysne, Faiha Ferjani, Hechmi Ferjani, Chantal Gauthier, Elodie Gros, Roger Grosrey, Béatrix Maugueret, Bernard Plissonnier, Anne-Marie Richard, Rachel Verdier.
Au bois lacté ou 24 heures de la vie d’un village.
A l’ombre du bois lacté, le petit village portuaire gallois de Llareggub s’endort au crépuscule sans lune. Saisies au cœur de leurs songes, les voix de ses habitants s’élèvent et tissent une danse lyrique, nous conviant dans leurs délires les plus intimes jusqu’à ce que pointe l’aurore. Dès lors, le petit bourg en folie s’agite en cette journée de printemps et nous fait vivre les espérances, les obsessions et les convoitises de ses villageois ordinaires encore imprégnés de leurs rêves nocturnes, rêves d’amour, de mariage, de sexe, de poison et de mort où s’exprime la beauté fragile du monde.
Dylan Thomas (1914-1953), à la carrière brève mais fulgurante, auteur du remarquable Portrait de l’artiste en jeune chien, est souvent considéré comme le Rimbaud gallois. Il est aux Etats-Unis l’objet d’un véritable culte au point d’avoir inspiré à Bob Dylan son pseudonyme. Au bois lacté, œuvre majeure du poète, à l’origine pièce radiophonique, pièce pour voix, est d’une rare beauté luxuriante et sensuelle, mettant en scène d’humbles personnages débordant de passions, dans une langue savoureuse, poétique, pleine d’ironie et tumultueuse comme un torrent.
Quatorze comédiens incarnent une cinquantaine de personnages et nous entraînent avec brio dans une ronde folle teintée de rêves, d’émotions et de burlesque, à laquelle il est impossible de résister.
durée : 1h40 |