La Comédie de Ferney

Le NON d'Anna (Mai 2014)

D’après Femme non-rééducable par Stefano Massini

ATELIER
Mardi 20 20h30
Mercredi 21 20h30
Jeudi 22 20h30
Vendredi 23 20h30
Samedi 24 20h30
Dimanche 25 17h00
Tarif normal 12 €
Tarif membres 8 €
Atelier-Adultes de la Cie Thalie
Adaptation et mise en scène : Marie-Laure Berchtold
Avec : Bernard Allemand, Françoise Bernard, Benjamin Cerezuela, Françoise Chanel, Brigitte Dujeu, Hechmi Ferjani, Chantal Gauthier, Nabintou Karamoko, Béatrix Maugueret, Sylvie Pont, Benjamin Pozzi, Amélie Prodon, Nora Rahmouni, Anne-Marie Richard et Agathe Sabih.
Décors : Benoît Fontaine
Régie et lumières : Adrien Laneau


Des mots brûlants, des mots justes, des mots qui interpellent et qui tiennent en haleine tout au long de la pièce. Ce sont ceux d’Anna Politkovskaïa, unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, dénonçant la barbarie de ce conflit. Femme jusqu’au-boutiste, non-rééducable selon le titre que lui donne l’Etat- major russe, elle est devenue le symbole d’une presse muselée, l’emblème de la liberté et du courage pour avoir poursuivi la vérité aux dépens de sa vie.
« Je suis une journaliste, je me limite à raconter des faits (…) tels qu’ils se produisent (…) et ça coûte un prix fou. Quel prix ? Le prix que tu payes quand tu ne pratiques plus ton métier mais que tu rentres en guerre. » Anna Politkovskaïa
A partir de notes, d’interviews et de correspondances, la pièce écrite par Stefano Massini, écrivain et dramaturge italien, traite avec respect, lucidité et un implacable réalisme, de deux camps qui se déchirent. Elle est un témoignage bouleversant porté à la mémoire d’Anna Politkovskaïa.
La troupe de l’Atelier-Adultes dirigé par Marie-Laure Berchtold s’est investie avec émotion, passion et une grande justesse dans ce spectacle fort et troublant, réalisant le prodige que les voix n’en deviennent plus qu’une, celle d’Anna, prolongée à l’infini.

Durée 1h20
Info éditeur
Le flyer