La Comédie de Ferney

Rencontre avec Charles Juliet (Avril 2014)

Jeudi 24 20h30
Tarif normal Entrée libre, réservation obligatoire

Rencontre avec Charles Juliet à l’occasion de la sortie en novembre 2013 du septième tome de son journal: Apaisement

Loin du fracas médiatique, une oeuvre, jour après jour, est en train de se faire. Sous la forme d’un Journal, c’est une pièce majeure de littérature que nous offre Charles Juliet, l’un de nos plus pénétrants poètes, l’un de nos plus exigeants écrivains.
Comme les précédents, le nouveau tomme du journal de Charles Juliet comporte des notes de voyage, des réflexions sur l’écriture et l’art, et cette fois plus évidemment, sur le temps qui passe et sur l’âge qui vient.
Avec une vraie confiance maintenant dans la vie et dans l’autre, avec l’apaisement.
Un regard serein apaisé
Une plus large ouverture sur le monde
L’exigence éthique inévitable
Une écriture ferme et limpide
Des notes dont certaines sont proches du poème en prose
....
Avec toujours le besoin de s’opposer au temps de le combattre de tendre à l’intemporel
Le Journal de la maturité.

Le grand public a découvert Charles Juliet à travers deux grands livres, L’Année de l’éveil et Lambeaux. Dans le premier, l’auteur revenait sur ses années d’enfant de troupe; dans le second, il adressait à sa mère biologique, morte de faim dans un asile psychiatrique pendant la guerre, une ode magnifique et désespérée. Charles Juliet a quitté l’armée et abandonné ses études de médecine lorsqu’il a su qu’il devait écrire. Et il y a ce Journal. Commencé en 1957, publié décennie après décennie, il figure d’ores et déjà parmi les classiques de la littérature française contemporaine.



En savoir plus