Théâtre de l'Incendie
Avec Laurence Vielle
Lumière Antoine Gallienne
Régie Michel Paulet
Répétitrice Marilou Vannes
A découvrir en toute urgence un texte d’une rare beauté, d’une rare intensité, porté par une comédienne à la présence, au jeu époustouflant.
On est saisi d’emblée par la voix, le regard de Laurence Vielle, comédienne hors normes.
Sainte dans l’incendie est une suite de variations sur une petite paysanne de légende, figure rayonnante brûlée par la vie, traversée par des voix oubliées, échafaudant une autre histoire de France, faisant théâtre de tout.
Laurent Fréchuret , auteur et metteur en scène de ce poème qu’il a écrit il y a plus de 10 ans à partir de plusieurs milliers de fragments annotés dans des carnets, a confié son texte à Laurence Vielle qui l’accoucha sur scène avec une présence si juste et si troublante, qu’il fut convaincu de l’avoir écrit pour elle… avant de la connaître.
Durée 1h05
« Il faut aller voir et écouter Laurence Vielle, une comédienne singulière, poétique, comme traversée d’images (des paysages rudes et rocailleux, de vastes clairières, l’intensité des flammes...). Cette comédienne belge est étonnante et habite complètement l’écriture de Laurent Fréchuret. »
Sylviane Gresh-Bernard, Télérama
« Fréchuret écrit sur Jeanne comme un jazzman improvise sur un motif [avec] l'art de déboîter les phrases, de créer des collisions de vocabulaire, de chavirer les temps, de faire du neuf avec du vieux. [...] Jeanne est la première star des temps modernes nous [susurre-t-il]. Après avoir assisté à cette rencontre au sommet entre Jeanne et l'actrice, difficile d'imaginer l'interprétation de cette fantaisie historique autrement que dans le corps de Laurence Vielle. Elle est toute entière à sa proie attachée. Et pour les siècles des siècles. »
Jean-Pierre Thibaudat, Rue89
« Laurent Fréchuret s’est emparé de la légende, l’a réinventée. Voilà quinze ans qu’il couche sur du papier ce journal poétique, devenu poème dramatique. Quinze ans qu’il y revient, fragmente, unit, tisse cette matière enfin incarnée. Et de quelle manière ! Laurence Vielle est Jeanne et tous les autres. Elle affiche une présence époustouflante. »
Nedjma Van Egmond, Le Point.fr
production déléguée Théâtre de l’incendie, coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN,
Maison de la Poésie–Paris, Scène conventionnée de création en poésie.
Texte édité aux éditions Les Solitaires intempestifs |