Atelier adultes de la Compagnie Thalie
Adaptation et mise en scène : Marie-Laure Berchtold
Avec : Bernard Allemand, Françoise Bernard, Thomas Cargill, Hechmi Ferjani, Carine Guigue, Emmanuel Kunau, Béatrix Maugueret, Stéphan Petit, Bernard Plissonnier, Nora Rahmouni, Claude Renaud, Anne-Marie Richard, Chantal Schmit, Samuel Torton.
Reconstitution théâtrale d’un fait divers réel :
En octobre 1998, dans la petite ville de Laramie, Wyoming, Matthew Shepard, un jeune étudiant homosexuel, est victime d’une agression sauvage. Sa mort bouleverse l’Amérique.
Sous la direction de Moisés Kaufman, auteur et metteur en scène new-yorkais, la Compagnie du Tectonic Theater Project se rend sur place et mène plus de 200 interviews qui deviendront le support théâtral du Projet Laramie. Créée entièrement d’après les entrevues avec les habitants de la région et le journal de bord de la compagnie, cette pièce-témoignage exceptionnelle est une chronique de la haine ordinaire, un manifeste contre la violence et l’intolérance. Crime homophobe ou crime crapuleux ? Tous les points de vue sont donnés à entendre, invitant chacun et chacune à la réflexion, avec des mots vrais, une écriture unique.
14 comédiens interprètent avec force et conviction, humour aussi, une soixantaine de personnages, certains très ordinaires, d’autres hauts en couleur, du chauffeur de taxi au juge, pour créer un grand moment de théâtre.
Depuis, le 28 octobre 2009, le texte de la loi « Matthew Shepard » a été adopté par le Sénat et signé par le président des Etats-Unis, Barack Obama, étendant ainsi la définition de « crimes de haine » aux actes commis contre des personnes en raison de leur genre, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle, ainsi que les crimes motivés par la religion ou la couleur de peau, les sanctionnant sévèrement.
|