Adaptation: Jean Collette et Toni Cecchinato
Interprète(s) : Grégory Benoît, Samir Dib, François Juillard, Anne Mino, Yannick Rosset, Céline Sorin
Mise en scène : Alfred Le Renard, Céline Sorin
Assistant à la mise en scène : Yannick Rosset
Conseiller artistique : Serge Papagalli
Création musique : Samir Dib
Scénographie : Daniel Martin
Costumes et perruques : Marie-Ange Soresina
Masques et marionnettes : Christophe Kiss
Création lumières : Arnaud Viala
Régie : Jérôme Lété, Alexis Gaudriault
Maquillage : Johannita Mutter
Production Fox Cie Coproduction Château Rouge-Annemasse/Scène régionale Rhône-Alpes Avec le soutien de la Ville d’Annemasse (74), du Conseil général de Haute Savoie, de l’Assemblée des Pays de Savoie – Belvédère des Alpes, du Conseil régional Rhône-Alpes
Volpone est l'une des comédies les plus brillantes de Ben Jonson, dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare. Il a signé là une comédie exubérante où il donne libre cours à son génie satirique pour montrer les effets de la soif de l'argent, et notamment la perversion des relations entre les individus.
Volpone, riche vénitien, amateur de bonne chère et de femmes, assisté de son âme damnée, Mosca, a trouvé un moyen astucieux pour s'enrichir encore plus ; il feint d'être mourant ; ceux qui convoitent son héritage le couvrent de cadeaux. Après de nombreux complots et jeux de dupes, ce bel édifice va s'effondrer...
Des personnages hauts en couleurs ; une farce "moderne" menée tambour battant, un spectacle loufoque et baroque à la fois.
« Volpone, une farce baroque:
Le Volpone que présente la Fox Compagnie est un vrai bonheur...Voilà un spectacle d'une puissante théâtralité et d'une drôlerie débridée, toutes deux servies par des comédiens talentueux ».
Angèle LUCCIONI. Midi Libre ( 11 juillet 2010 )
« Volpone: verra bien qui rira le dernier...
...Comment ne pas apprécier le jeu des comédiens, tous parfaits, soutenus par une mise en scène rythmée et une scénographie des plus astucieuses...cette farce moderne riche en rebondissements vaut assurément le détour. »
Mathieu GIRANDOLA. La Provence ( 12 juillet 2010 )
« L'exubérance baroque d'un Volpone endiablé
...nous spectateurs, rions de cette farce sans pitié et du rire diabolique de Mosca, nous jubilons de cette mise en scène enlevée qui nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements loufoques. »
Nelly Bouriche. La Marseillaise (18 juillet 2010 ) |