Par Mathieu Chardet et Ayser Vançin
« D’EXIL EN EXIL », est la mise en forme, la concrétisation théâtrale de textes de Nâzim Hikmet, grand poète turc, accompagnés par des compositions originales de la musicienne Ayser Vançin. La trame de ce spectacle suit le sillon de la vie du poète dont les années d’exil n’ont jamais entamé la foi en l’Homme et dont le combat n’a jamais fléchi.
Grand humaniste épris de justice et de paix, (il reçu le prix mondial de la paix en 1946) Nâzim Hikmet a vécu toute son existence, partagé entre sa fidélité à ses convictions politiques et sa tendresse infinie envers l’humanité, déchiré entre les pays et les femmes qu’il a aimées.
Je suis parmi les hommes,
j’aime les hommes
J’aime la pensée,
J’aime le combat
Tu es un être humain dans le printemps, ma bien aimée,
Je t’aime.
Malgré 17 ans passés en captivité, sa pensée, son esprit, ses actions sont toujours restés limpides et tournés vers l’espoir. Son œuvre monumentale, exemplaire et toujours actuelle, trace un chemin dans lequel nous avons puisé les textes que nous présentons ici. Les choix furent difficiles tant l’éventail est large et riche.
Nâzim Hikmet a le don de transformer le banal en sublime, d’élever le quotidien au niveau de l’universel. Sa poésie chargée d’émotion se projette toujours sur l’amour de la vie et de la beauté, qu’il peint comme un cadeau offert aux hommes, aux femmes, aux enfants. Son œuvre, d’une grande authenticité de sentiments et de vérité historique exprime les aspirations communes à tous les peuples qu’il a côtoyés.
Chez lui, le langage est un acte poétique autant que politique. |