La Comédie de Ferney

Les tortues viennent toutes seules (Mai 2010)

d’après Denise Bonal

Mardi 25 20h30
Mercredi 26 20h30
Jeudi 27 20h30
Vendredi 28 20h30
Samedi 29 20h30
Dimanche 30 17h00
Tarif normal 10 €
Tarif membres 7 €
Atelier adultes de la Cie Thalie
Du mardi 25 mai au samedi 29 à 20h30, dimanche 30 à 17h00.

1954. Gustin et Elisa célèbrent leurs noces. Le Temps balance entre grande joie et petits drames du mariage. Dans une habile construction où l’on glisse, sans transition, du présent au futur, une galerie de portraits peints sur le vif avec, en premier plan, l’insouciance de la mariée, la morosité du marié, les sarcasmes du père, les souvenirs de la grand-mère, les liens qui se nouent.... et se dénouent. La vie, quoi !... et la mort aussi car, en arrière plan, tout un monde est évoqué : la guerre d’Algérie, celle d’Indochine, Hiroshima, le Temps qui passe et qui ne pardonne pas.
Une ronde haletante où les cœurs, dépassés par l’Histoire et leur histoire, vacil- lent entre le rire et le drame, un optimisme volontaire et une réalité plus crue.
Et les Tortues dans tout cela ? Titre énigmatique s’il en faut... Peut-être pouvons-nous tout simplement y percevoir la vérité des êtres mis à nu, une fois débarrassés de leur carapace, ou mieux encore, ressentir la grâce d’un souffle de poésie...
Des moments forts, du rire, de l’émotion, épousés par la musique enivrante et troublante d’un accordéon et d’un violon.

Distribution
Comédiens : Bernard Allemand, Françoise Bernard, Solène Chottin, Hechmi Ferjani, Yoann Grand, Carine Guigue, Emmanuel Kunau, Béatrix Mauguéret, Stéphan Petit, Bernard Plissonnier, Claude Renaud, Subadra Reynard, Anne-Marie Richard, Yann Rioualen, Chantal Schmit.
Musiciens : Le groupe Gori Gori - Accordéon : Jean Jullien Chant et violon : Elena Gribanova
Régie : Adrien Laneau - Décors : Benoît Fontaine
Adaptation et mise en scène : Marie-Laure Berchtold