Par la Compagnie Thalie
Adaptation et mise en scène : Marie-Laure Berchtold
Comédiens : Philippe Gayet, Samuel Torton, Stéphan Petit, Solveig de Chassey, Sébastien Deront
Lumières et régie : Daniel Rouiller
Décors : Benoît Fontaine, Hervé Quillot, Yannick Schlisser
Durée du spectacle : 1h30
Pari de l’émotion, de la poésie et de l’amitié : adapter et monter « Des souris et des hommes », l’un des plus célèbres romans de John Steinbeck paru en 1937. Une histoire simple, profonde, intemporelle, universelle. Pari tenu à la Comédie de Ferney en janvier-février 2010 où la pièce a été jouée à guichets fermés pendant trois semaines. Depuis, elle a voyagé dans le Pays de Gex et elle revient pour la toute dernière fois à la Comédie.
L’Amérique des années 30.
Lennie et George, deux travailleurs journaliers touchés par la crise économique, errent sur les routes de la Californie pour louer leurs services, passant d’un ranch à un autre. Lennie, dont l’esprit est celui d’un enfant emprisonné dans un corps d’homme, est obsédé par les souris et les lapins qu’il aime caresser. George, vif et intelligent, veille sur lui. Ils ont en commun un rêve : économiser de l’argent pour acheter une petite ferme. Mais en arrivant dans un nouveau ranch leur destin va croiser celui d’autres personnages et leur espoir bientôt s’envoler.
Ce vers d’un poème de Robert Burns (1759-1796), « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas » adopté par John Steinbeck pour illustrer son roman et lui donner son titre, confère à l’œuvre sa dimension philosophique et universelle : toute vie, aussi imprévisible que riche de promesses, peut être bouleversée par un coup du Destin.
Une histoire terriblement humaine dont l’intensité dramatique nous va droit au cœur.
|