Hechizo Flamenco Group
LE GROUPE
En espagnol,« hechizo» signifie «sortilège» Créé en 1991, avec plus de 600 concerts et spectacles, HECHIZO est une troupe d’artistes indépendante dont le but est de promouvoir et de pratiquer le Flamenco, art andalou par excellence mais devenu universel au fil du temps.
Composé au début d'un trio de guitaristes, HECHIZO a évolué sous des formations diverses pour arriver au «HECHIZO FLAMENCO GROUP» actuel:
--2 guitaristes: Bart et Yv’és del Campo.
--5 danseuses: Mijalma, La Cali, Tania, Mar, Yolanda.
--1 flûtiste: (flûte traversière): Moraima
--1 chanteur: Juan Antonio Reyes.
--1 percussionniste : Lukito
HECHIZO produit ses disques; le premier, « Aljama », est sorti en 2003 et le deuxième, « Azabache y Azahar », en 2006. Le troisième sortira en mai 2010.
Résidant en Suisse, à Paudex (VD), les artistes de « HECHIZO FLAMENCO GROUP » suivent une formation continue sous forme de stages auprès de grands maîtres connus ou moins connus du flamenco. HECHIZO présente ses spectacles/concerts dans toute la Suisse et en France voisine.
LES SPECTACLES
HECHIZO jouit d’une longue expérience de la scène et du public. Quatre spectacles ont été produits ces 5 dernières années :
ALJAMA (2003), qui fut à l’origine du premier CD.
VAMOS (2005), avec la participation de nouveaux artistes et instruments.
AZABACHE Y AZAHAR (2006), un hommage à Federico García Lorca. Ce spectacle qui mélangea effets spéciaux, musique et danse connut un grand succès.
LOS MATADORES est en tournée depuis octobre 2007. Cri contre les guerres, ce spectacle dénonce les bombardements de Guernica par les nazis en 1937. Il a également été très apprécié par le public, tant par son message que par sa forme artistique.
ISABEL DE CASTILLA
A caractère antiraciste, alliant musique, danse et chant flamenco, « Isabel de Castilla » présente une relecture personnelle d’un aspect peu glorieux de l’histoire d’Espagne ; un autre regard sur cette période plus connue dans les livres d’histoire pour avoir été celle de la conquête de l’Amérique et de l’abdication de Boabdil, dernier roi maure.
Interprétation libre de ces évènements historiques, ce spectacle s’attache à faire vivre la mémoire de celles et ceux qui sont tombé-e-s aux mains d'Isabel de Castilla.
La première représentation de ce spectacle aura lieu le 12 novembre 2009 à L'Espace Culturel des Terreaux à Lausanne.
|