La Comédie de Ferney

Les confidences à Allah (Octobre 2009)

de Saphia Azzeddine

Jeudi 1 20h30
Vendredi 2 20h30
Samedi 3 20h30
Dimanche 4 20h30
Tarif normal 13 €
Tarif membres 7 €

Mise en scène Gérard Gélas (Avignon)
Avec Alice Belaïdi

Petite bergère des montagnes du Maghreb, Jbara, devenue prostituée puis femme d’imam, parle à Allah. Dans un monde qui ne veut pas d’elle, il est son seul confident. Jbara lui raconte sa vie, la misère, son père ignorant et brutal, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté. Cloîtrée par des murs de voiles, la jeune femme prend la parole. Par la voix, par le geste, par le corps et par le cœur d’une comédienne qui éclabousse le plateau de sa présence, tour à tour gamine naïve, mère douloureuse, fille perdue. Témoignage cru sur l’oppression des femmes, Confidences à Allah est une prise de parole juste et courageuse, mais aussi et d’abord le portrait d’une jeune fille résolue à exister par elle-même.
Entre plusieurs projets artistiques et la sortie de son nouvel opus, Mon père est femme de ménage, l’auteur des Confidences…, Saphia Azzeddine, nous fait l’amitié d’être présente à la Comédie le 2 octobre et revient, le temps d’une soirée, sur l’adaptation théâtrale par Gérard Gélas de son premier roman. Immense succès avignonnais et parisien, la pièce est servie par l’interprétation bouleversante d’une comédienne dont on n’a pas fini de parler : Alice Belaïdi.

Spectacle proposé dans le cadre de la saison Voltaire soutenue par la ville de Ferney-Voltaire, la Communauté de communes du Pays de Gex, le Conseil général de l’Ain et le Conseil régional Rhône-Alpes.