La Comédie de Ferney

Dark Swing (Mars 2009)

De Ladislas Starewitch

Mercredi 11 20h30
Jeudi 12 20h30
Tarif normal 15 €
Tarif membres 10 €
Poum Tchak
Avec Samuel : batterie, Olivier : guitare, Lionel : bandonéon/piano/présentation, Alexandre : guitare/banjo , Jean-Philip : violon, Emmanuel : contrebasse.
Régie : Jean-Michel (projectionniste) et Patrice

Après le concert mémorable à l’Esplanade du Lac à Divonne en octobre 2008, le groupe Poum Tchack qui allie swing, énergie, virtuosité et humour nous invite à une nouvelle immersion en musique au cœur de l’œuvre remarquable du réalisateur polonais Ladislas Starewitch.

Une rencontre intemporelle et magique entre un des grands maîtres de l’animation et six musiciens dont la musique se définit comme intemporelle, trépidante et actuelle. Si le swing manouche et la musique tzigane restent les ingrédients principaux de ce mélange détonant, le groupe Poum Tchack qui a joué avec J. Higelin, Emir Kusturica, Bratsch, les Ogres de Barback, Manitas de Plata, puise sans complexe dans bien d’autres univers. L’hommage qu’ils rendent à Ladislas Starewitch témoigne de cet appétit pour le monde qui les entoure et qui les nourrit.

Ladislas Starewitch (1882-1965) est l’inventeur de génie des premiers films d’animation avec des marionnettes. Travaillant une technique époustouflante, il a créé dans ses films un univers unique de poésie, d’optimisme et d’humour, en décalage avec tous les drames que l’Europe connaissait alors.

A l’époque du cinéma muet, lors de la projection, la musique interprétée en direct constituait l’attraction autant que le film. Dark Swing renoue avec cette tradition en présentant trois films d’animation sur une musique originale des Poum Tchack :
Fétiche Mascotte – 1933, Dans les griffes de l’Araignée – 1920, L’épouvantail – 1921

70 minutes de magie pour petits et grands !