La Comédie de Ferney

Le baiser de la veuve (Février 2009)

De Israël Horovitz

Jeudi 26 20h30
Vendredi 27 20h30
Samedi 28 20h30
Tarif normal 15 €
Tarif membres 10 €
Cie El Diablo
L’histoire

Bobby Bailey dit « le bélier » et George Ferguson dit « la crevette », la trentaine, sont deux copains d’enfance. Ils se retrouvent dans une usine où ils travaillent à recycler le papier. Bobby apprend à George qu’il sort le soir même avec leur ancienne camarade de classe, Betty Starck. Mais lorsque Betty revient au pays pour rendre visite à son frère malade, les vieux souvenirs et le traumatisme d’une lointaine soirée ressurgissent…
Ce huis clos, suffocant et dangereux, est magnifiquement construit par Horovitz. Utilisant une langue ordinaire, quelque chose de brut, il pousse loin le suspense, juste avant le final explosif de la pièce. C’est un grand art.

L’auteur

Israël Horowitz est né à Wakefield dans le Massachusetts en 1939. Il vit actuellement à New York. A 17 ans il écrit sa première pièce « The Come-back » et depuis il en a plus d’une cinquantaine à son actif. Il est non seulement dramaturge, mais également scénariste, comédien et metteur en scène. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de pièces, traduites et présentées dans une trentaine de langues. Son théâtre s’inspire de celui de Beckett, d’Ionesco ainsi que du théâtre américain des années cinquante.
Il est le dramaturge américain vivant le plus produit en France.

Distribution

Bobby : Olivier Grandjean
Georges : Benjamin Smadja
Betty : Viviane Bonelli