La Comédie de Ferney

Oedipe (Mars 2009)

De Voltaire

Jeudi 19 20h30
Vendredi 20 20h30
Samedi 21 20h30
Dimanche 22 17h00
Tarif normal 13 €
Tarif membres 7 €
Théâtre du Loup Blanc (Paris)
D’une modernité étonnante, la première tragédie de Voltaire, Œdipe, renaît pour la première fois depuis le XIXe siècle sous la direction de Jean-Claude Seguin

Retirée du répertoire de la Comédie-Française en 1852, rarement jouée depuis le XIXe siècle, Œdipe est une œuvre d’une étonnante modernité. C’est avec cette tragédie créée en 1718 que François-Marie Arouet accéda à 24 ans seulement à la célébrité sous un pseudonyme qu’il ne devait plus jamais quitter : VOLTAIRE.

Dans la grande tradition du théâtre populaire, la pièce met en exergue des sujets aussi contemporains que la quête d’identité, le lynchage, l'intolérance religieuse…
Fuyant la reconstitution poussiéreuse, la mise en scène de Jean-Claude Seguin (Théâtre du Loup blanc) entend à la fois respecter le verbe et exprimer au présent la violence d'un mythe où la révélation progressive de la vérité plonge les personnages — et le public — dans un suspense haletant.
Dans une Thèbes intemporelle, Philoctète puis Œdipe deviennent sous la plume de Voltaire les coupables idéaux jetés en pâture à la vindicte populaire. Le héros quitte son statut classique pour devenir le porte-parole d’un siècle naissant qui choisira bientôt ses martyrs avec le Chevalier de la Barre, la famille Calas...
Cette exceptionnelle coproduction présentée à Ferney-Voltaire en prélude à une importante tournée a bénéficié des concours financiers du Conseil général de l’Orne, de la Ville de Ferney-Voltaire, de la Communauté de communes du Pays de Gex, du Conseil général de l’Ain, et du Conseil régional Rhône-Alpes. Un événement à ne pas manquer !

Mise en scène Jean-Claude Seguin. Assistant Luc Ducros. Avec Jean-Edouard Bodziak, François Chodat, Luc Ducros, Marie Grudzinski, Antoine Herbez, Juliette Wiatr. Scénographie Charlotte Villermet. Construction décor: Jean-Paul Dewynter. Musique, bande son: Andréa Cohen. Lumières: Hervé Bontemps. Costumes: Florinda Donga.
Régisseur : Vincent Lemoine.

Durée : 1h45-2h