Drôle, mordante, irrésistible... Censurée dès sa parution, la comédie de Voltaire qui inspira Beaumarchais et son Mariage de Figaro renaît sous le regard caustique de Frédéric Souterelle (Paris)
Comment échapper au droit de cuissage ? Sur un sujet d’apparence graveleux, Voltaire construit une intrigue enlevée empruntée aux farces de Molière pour dénoncer, avec force rires, les conventions matrimoniales de la France de l’Ancien Régime. Donnée le 17 janvier 1762 à Ferney, Le Droit du seigneur, comédie en cinq actes, fut immédiatement frappée par la censure. Amputée de deux actes, la pièce fut publiée l’année suivante sous un titre différent, L’Ecueil du sage, et ne fut plus jamais jouée. Privilégiant la construction originelle de la pièce, Frédéric Souterelle évite le piège de la reconstitution poussiéreuse et s’il s’attache à la richesse d’un langage aujourd’hui perdu, ce n’est pas, comme il le dit, pour donner un texte à lire, mais un spectacle à voir.
Mise en scène : Frédéric Souterelle, assisté par Isabelle Bosq.
Avec Antoine Tomé (Le marquis du Carrage), Marc-Antoine Frédéric (Le chevalier Guernance), Etienne Louit (Le bailli), Lucas Bléger (Mathurin), Emilie Vié (Acanthe), Gwenaëlle Julien (Colette).
Création lumière : Aurélien Amsellem. |