La Comédie de Ferney

Toi, mon double invisible (Mai 2004)

Vendredi 14 20h30
Samedi 15 20h30
Dimanche 16 18h00
Tarif normal 12 €
Tarif membres 8 €
Marie-Laure Berchtold et Blandine Eynaud
Marina Tsvétaïeva, la fougueuse, l'éternelle insurgée, vouait dès le début une admiration sans bornes à Anna Akhmatova, "poète de toutes les Russies". Mais cette dernière, bien que consciente du talent de sa "cadette", n'éprouvait pas le besoin de la connaître. Elles ne se rencontreront qu'une seule fois, en 1941, trois mois avant la mort de Marina mais ce moment littéraire unique fut en fait celui d'une tragique non-rencontre.

TOI, MON DOUBLE INVISIBLE établit une correspondance imaginaire entre Anna et Marina telle que cette dernière l'aurait si ardemment désirée. Les lettres enrichies de poèmes qui se font écho retracent le parcours des deux femmes-poètes ballottées par le courant de l'histoire de la Russie de 1916 à 1942.

Alexandre Scriabine et Sergueï Rachmaninov épousent cette correspondance poétique par leurs préludes passionnés et lyriques, par leurs silences habités, créant l'harmonie nécessaire à la fusion de deux vies éclatées.

Marie-Laure Berchtold, metteur en scène et comédienne, signe la création et l'adaptation de cette correspondance à partir des poésies d'Anna et de Marina. Elle les interprète, passant de l'une à l'autre, la voix de Marina captant celle d'Anna.
Blandine Eynaud, pianiste et concertiste, tisse le lien musical de ce récital. Elle en signe l'adaptation et les arrangements musicaux.

TOI, MON DOUBLE INVISIBLE s’écoute comme un grand hymne à la vie, troublant et émouvant.
Création 2004