Avec :
Un écrivain : Charles Juliet
Un peintre : Jean-Michel Marchetti
Un musicien : Jean-Louis Deconfin
En 1992, je rencontrai Charles Juliet dans la galerie TH où j'exposais, à Lyon. II venait en voisin, en ami de la galerie. II m'accueillit parmi ses peintres à Lacoux la même année et m'offrit un poème, « Cette flamme claire », pour en faire mon premier livre, chez Aencrages&co. Depuis d'autres livres ont paru dont son beau texte pour mes autoportraits en 2005, toujours pour Aencrage&co, que dirige le typographe et poète Roland Chopard.
J'ai collaboré avec Roland pour de nombreux livres de poètes et il m'a entraîné dans l'aventure des « Réminiscences », performances où se mêlent poésie, musique, typographie et peinture.
A Ferney-voltaire, nous vous présenterons la 16ème Réminiscence au cours de laquelle Charles Juliet lira un texte inédit tandis que Jean-Louis Déconfin improvisera au bugle et que je peindrai au sol douze exemplaires d'un livre d'artistes de grand format.
II ne s'agit pas d'un spectacle mais plutôt d'une expérience de partage au cours de laquelle la poésie, la musique, la peinture se rejoindront pour, nous l'espérons, vous emporter.
Jean-Michel Marchetti
Depuis de nombreuses années, fascinée par l'écriture et la personnalité hors du commun de Charles Juliet, ayant lu son journal, ses recueils de poèmes, ses récits autobiographiques : Lambeaux, L'Année de l'éveil, L'Inattendu, son théâtre, ayant vu au théâtre une adaptation extraordinaire et bouleversante de « Lambeaux », je rêvais d'accueillir un jour à La comédie de Ferney, celui que je considère comme un des plus grands hommes de lettres. Charles Juliet sera avec nous le 27 avril prochain pour une « Réminiscence » avec le peintre Jean-Michel Marchetti et le musicien Jean-Louis Déconfin
Annick gambotti
|