Théâtre du Torrent
Mise en scène : Béatrice Croquet
Régie :Jean-François Mouthon, Marcel Carlier
Assistance Technique : Catherine Navarro, René Chauffat, Aloïs Brandle
Avec : Charles Plesse, Jean-Louis Chevallier, Alain Hamard, Dominique Mouthon, Madeleine Couinaud, Immaculée Colucci, Bernard Chevallier, Aline Bastian, Régine Déjioanni
Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des Deux Mondes.
Personne ne sait quand il pourra repartir, ni vers quelle destination.
Dans ce lieu étrange, tout est possible ! Tragédie, comédie ?
Six personnages en équilibre sur le fil de la vie vont tenter d'apprendre que « la confiance est une petite flamme qui n'éclaire rien mais qui tient chaud !"
A travers ce spectacle profondément émouvant, tendre, sensible et étoilé d'humour, Eric-Emmanuel Schmitt fait vibrer les mystères et pose avec brio les questions essentielles.
Une saisissante histoire d'amour et d'espoir qui donne tout simplement envie de vivre !
Sept Nominations aux Molières à la création.
La Presse à propos de la pièce lors de sa création en 1999 :
« Il y a une espèce d'allégresse, de gaieté naturelle dans cette tragi-comédie en dépit du sujet qu'elle traite avec tant de brio. On rit, on pleure, on s'interroge … C'est la marque de fabrique de l'auteur ! »
Le Figaro
« Cette pièce admirable se nourrit de philosophie et d’humanisme, avec un petit clin d’œil malicieux au « Huis clos » de Sartre. Ce spectacle d’une intelligence et d’une rare sensibilité a le mérite, de poser les questions essentielles sur le hasard, la chance et l’arbitraire de la vie, son mystère profond en même temps que toutes les raisons d’espérer.
Courrez vite voir ce spectacle à mi-chemin entre tragédie et comédie, d’une qualité exceptionnelle ! »
Actualités
« Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur touché par la grâce… ! »
Le Pèlerin Magazine
« En ces temps où philosophes et dramaturges s'acharnent à nous faire partager leurs angoisses métaphysiques, on est reconnaissant à Eric-Emmanuel Schmitt, avec son « Hôtel des deux mondes » de laisser filtrer la petite flamme de l'espérance. »
Le Parisien
« Depuis la création d’ « Hôtel des deux mondes », les gens m'arrêtent dans la rue ou au restaurant, m'attrapent par le bras et me soufflent à l'oreille cette réplique qu'ils savent par cœur : "La confiance est une petite flamme qui n'éclaire rien mais qui tient chaud." Alors… je suis heureux ! » Eric-Emmanuel Schmitt
L’Auteur :
Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960.
Docteur en Philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt s’est d’abord fait connaître au Théâtre avec « La nuit de Valognes », une variation moderne sur le mythe de Don Juan.
Ses pièces suivantes, « Le Visiteur », « Variations énigmatiques », « Le Libertin », « Hôtel des deux mondes », « Petits crimes conjugaux lui valent plusieurs « Molières » et le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française.
Ses romans sur l’enfance et la spiritualité, « Milarepa », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », « Oscar et la dame rose » ont rencontré un immense succès en librairie et au cinéma.
Une brillante carrière de romancier absorbe toute son énergie. On citera « Mes Evangiles » et « L enfant de Noé ».
Confirmant le plébiscite du public et de la Critique, plus de trente-cinq pays jouent désormais son œuvre. Eric-Emmanuel Schmitt vit à Bruxelles et toutes ses œuvres sont publiées chez Albin Michel. |