de Laurent Rillé
par l'Orphéon d'Enfer :
Alain MELO (historien, archiviste). Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), il explore plusieurs champs et périodes de l'histoire, approchée par l'histoire sociale, C'est dans ce cadre qu'il croise le mouvement orphéonique, une des nombreuses utopies sociales du XIXe siècle.
Jean AUSSANAIRE (saxophoniste et clarinettiste). Compositeur de l'harmonie l'Espérance de Saint Coin, il travaille dans l'esprit de la découverte d'un nouveau répertoire basé sur des compositions simples avec une approche basée essentiellement sur l'écoute, et une part d'improvisation. Membre du trio de jazz Cache Cache, il est également directeur artistique du festival Notes à Belle Ile. En 2004, il rejoint la célèbre formation de l'ARFI, le Workshop de Lyon.
Jean Luc CAPPOZZO (trompettiste), est bien connu et apprécié des musiciens d'harmonies., il a été soliste de la Musique de l'Air de Dijon jusqu'en 1981 avant d'enseigner à l'école de musique de Roanne où il crée une classe jazz. En 1984, il rencontre Dizzie Gillespie puis obtient son diplôme d'Etat de professeur de jazz. En 1991, il devient membre du collectif lyonnais de l'ARFI et joue dans différentes formations. Sollicité par de grands musiciens de la scène des musiques improvisées, il n'a jamais délaissé l'univers des harmonies.
Laurent de Rillé, un des prolifiques compositeurs et arrangeurs pour orphéons, publia, en 1864, un petit roman de gare. Profitant de l'aventure d'Olivier, un jeune forgeron alcoolique, amoureux timide, « sauvé » par la vertueuse école orphéonique. Une histoire au coeur de la France du XIXe siècle, par un témoin militant du mouvement orphéonique, pensée comme une utopie intégratrice des Français dans la France, comme une bannière pacifique de représentation de la nation à l'étranger.
La découverte du petit roman de gare de Laurent de Rillé, est un choc : l'auteur y fait une synthèse du mouvement « du dedans ». Le texte est présenté en une conférence illustrée musicalement avec la complicité de Jean Aussanaire et Jean-Luc Cappozza
N.B. Orphéon : au XIXe siècle, choeur populaire d'hommes interprétant des arrangements de compositeurs connus ou des compositions originales à trois ou quatre voix. |