Cette soirée, suite de la vie et ses rencontres. Après les nuits de la poésie en 2003 où ils étaient réunis, les deux écrivains ont continué leur marche, tracer, avancer toujours. Et partager, parfois, la simplicité des jours. Et puis la rencontre des mots, tension commune, la charge de la terre dans les pieds, le ciel dans la terre, les lièvres qui dansent pour continuer à écrire.
Ces deux là possèdent le Duende, littéralement un charme mais aussi cette invisible dimension qui porte un homme ( un créateur) vers des sommets de délicatesse, le grand office des sortilèges, la suspension du temps pour des émotions sublimées.
C'est cette nouvelle rencontre entre les deux poètes qui nous est donnée à vivre, mots projetés, lus, mots croisés à travers leur dernier livre , Le sentiment du lièvre de J. Bastard et Nouvel état des lieux de P.A. Tâche
Joël Bastard a publié plusieurs livres de poèmes dont Beule et Se dessine déjà aux Editions Gallimard.
Auteur de théâtre, de nouvelles et de chansons, il pratique aussi l'écriture improvisée sur scène avec le trompettiste Erik Truffaz et le pianiste Malcolm Braff. Il réalise aussi de nombreux livres d'artistes.
Il a obtenu le Prix Antonin Artaud 2001 pour Beule et le Prix Henri Mondor de l'Académie Française pour Se dessine déjà aux Editions Gallimard
Pierre-Alain Tâche ( Editions Empreintes, Editions La Dogana ) a été magistrat avant de se consacrer totalement à l'écriture. L'essentiel de son oeuvre est constitué d'une vingtaine de recueils de poèmes. Ses dernières publications disponibles sont L'intérieur du pays (L'Age d'homme, Poche suisse,2003) et Nouvel état des lieux (Empreintes, 2005).
Durant 17 ans, il est un des responsables de La Revue de Belles-Lettres. Il a obtenu le Prix Schiller en 1974 et 1984 ainsi que le Grand Prix du Mont-Saint-Michel en 1991.
photos de Mr Grégoire Bonzi.
|