La fox Cie
Mise en Scène : Alfred le Renard
Lumière: Jérome Lété
Décors : Jean Marie Barré
Avec : Samir Dib, François Juillard, David Marchetto, Céline Sorin
Autour, sous et sur leur banc fétiche, méconnaissables et vétus de leur haillons, les comédiens réaffirment leur talent dans des rôles qui oscillent entre le tragique et le burlesque. Un texte fort qui retraduit une amère réalité des temps modernes. La présence récurrente d'un policier qui s'adresse au public, glacial et insensible vient montrer les dérives de notre société : face aux exclus, elle peut devenir impitoyable. Dans cette pièce, la précarité se vit autant d'un point de vue relationnel – les personnages mentent, trichent, pensent à leur survie avant d'oser s'appuyer les uns sur les autres - que d'un point de vue matériel.
La fox Cie transpose ainsi le mythe antique d'Antigone dans un contexte social cruel mais terriblement actuel aux Etats-unis.
Janusz Glowacki : auteur, romancier, scénariste, essayiste, est l’auteur de huit pièces de théâtre. Pendant longtemps interdite en Pologne, l’œuvre de Glowacki connaîtra un succès international grâce à ses pièces de théâtre. En décembre 1981, quelques jours avant la déclaration de l’Etat de Siège en Pologne, sa pièce Kopciuch (Cinder) triomphe au Royal Court Théâtre dans une mise en scène de Danny Boyle. Elle est élue meilleure production théâtrale de l’année par le Guardian et le London Times. Elle sera jouée ensuite à New York où Glowacki s’installe en 1983, au Joseph Papp Public Théâtre, dans une mise en scène de John Madden puis dans de nombreuses villes américaines avant de poursuivre sa carrière à Sidney et à Bonn puis à Moscou et enfin à Varsovie. |