La Comédie de Ferney

Mastication (Mai 2006)

d’après Oratorio in progress de Patrick Kermann

Vendredi 19 20h30
Samedi 20 20h30
Dimanche 21 17h00
Tarif normal 12 €
Tarif membres 7 €
Compagnie « Même le Dimanche » (Ile de France)
Soirées organisées dans le cadre des Estivales en collaboration avec la Municipalité de Ferney-Voltaire

Mise en scène : Pierre-Marie Carlier
Avec : Karine Mauran, Elodie Monsenert, Cyril Aubin, Fabrice Carlier, Pierre-Marie Carlier, Arnaud Dautzenberg, Philippe Moutte.

Etoile montante du théâtre français, Pierre-Marie Carlier s’est récemment signalé par son adaptation détonante du Dom Juan de Molière. Avec Mastication, librement adapté de l’œuvre de Patrick Kermann écrite peu avant sa mort en 1999, Pierre-Marie Carlier et sa compagnie « Même le Dimanche » nous dresse avec humour noir et tendresse le portrait d’une société rurale qui lui est chère.

Une visite au cimetière d’un village et voici le peuple de la contrée d’où l’on ne revient jamais qui se raconte, se plaint ou agresse le passant…levant le voile sur les histoires villageoises cachées du siècle passé. Debout les morts ! Il est grand temps de livrer vos mystères, vos bonheurs et vos peines !

Dans un décor volontairement sobre, Pierre-Marie Carlier fait côtoyer comique et dramatique, offrant au public un spectacle à la fois drôle et philosophique et l’invitant, suivant Patrick Kermann, à réfléchir sur le conditionnement de nos vies et sur notre rapport aux autres.

Mastication, ce sont ces fantômes qui ruminent faute de pouvoir les digérer leurs itinéraires personnels. C’est aussi une remarquable démystification de la mort, sur un ton plein d’humour et de dérision, servis par des comédiens formidables dont Cyril Aubin, que le public ferneysien a déjà pu apprécier dans le Barbier de Séville et le Songe d’une nuit d’été.

Donné en 2005 dans le cadre du Festival des Nuits auréliennes de Fréjus où il a triomphé, ce spectacle est présenté à Paris au Théâtre 13 en 2006.