Par le Groupe Théâtral Gessien
Mise en scène : Patricia Maris
Régisseur Comédie de Ferney : Mme Claude
Avec : Genevieve Badel, Veronique Chichignoud, Emanuelle Grand, Roger Grosrey, Stefane-Pierre Noel, Mickael Poitu, Bruno Romazzotti
Production : Groupe theatral Gessien
Veuf et comte, Orazio malgré sa condition, ne peut conquérir la jolie veuve qu’il convoite car il est ruiné.
Sa fidèle servante Bigolina, qu’il traite comme sa fille adoptive, s’évertue à éconduire tous les créanciers avec charme et ruse pendant que sa sœur dépendante du bonheur d’Orazio, le harcèle pour qu’il retrouve richesse et se marie.
Amis comme ennemis, tous sont intéressés par la situation du comte.
Coup de théâtre : Orazio hérite.
Cela suffira-t-il pour retrouver amour, amis, famille ?
Du rire assuré pour cette farce aux situations cocasses à la fois contemporaine par son auteur et classique par son jeu. Les acteurs s’en donnent à cœur joie avec vivacité et gaieté pour le plus grand bonheur des spectateurs.
De Goldoni avec la veuve convoitée à Ibsen ou Zweig, Victor Haïm en plus d’être un auteur à part entière, a su adapter souvent librement mais toujours avec finesse les plus grands auteurs. L’originalité du théâtre de Victor Haïm tient à ce qu’il allie la farce à la tragédie, le baroque à la satire, la critique sociale à l’exploration des âmes, l’imagination délirante à la distanciation. Entre cruauté et humour, il faut entendre sans doute un cri d’amour. Ce tissu dense et complexe laisse entendre une voix très personnelle et confère une place particulière au théâtre de Victor Haïm dans la dramaturgie contemporaine. Son œuvre théâtrale a été récompensée par six prix dont le prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Ses pièces sont jouées dans plus de 22 pays et traduites en une quinzaine de langues.
|