La Comédie de Ferney

Il y a 250 ans, le tremblement de terre de Lisbonne (Octobre 2005)

Dimanche 30 17h00
Tarif normal 12 €
Tarif membres 8 €
Avec : Eduardo Lourenço
Coproduction : Ville de Ferney-Voltaire, Communauté de Communes du Pays de Gex, Conseil Général de l'Ain, Conseil régional Rhône-Alpes. Soirée organisée par Radio Zones 39,8 FM en partenariat avec la Compagnie Thalie et le service culturel.

À la veille des commémorations genevoises du désastre de Lisbonne, une rencontre est organisée en clôture des Estivales par la radio associative Radio Zones avec la présence attendue du plus grand philosophe portugais contemporain : Eduardo Lourenço. La matinée sera ponctuée de "saudade", le fameux blues portugais, avec le concours d'artistes lusophones.

Philosophe et essayiste, Eduardo Lourenço est né en 1923 dans la province portugaise de Guarda. Après des études d'histoire et de philosophie, il enseigne à l'université de Coïmbra, puis quitte le Portugal en 1953 pour l'Allemagne et le Brésil.

De 1960 à 1989, il est professeur à l'université de Nice, avant de devenir conseiller culturel à l'ambassade du Portugal à Rome. Réputé pour être l'un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre de Fernando Pessoa et de la saudade, la mélancolie portugaise, à qui il a consacré plusieurs essais, Eduardo Lourenço a publié notamment en Français "L'Europe introuvable", qui a reçu le prix européen de l'essai Charles Veillon.

L'engagement politique d'Eduardo Lourenço lors de la Révolution des Œillets en fait l'une des figures majeures du Portugal contemporain. Son regard sur le désastre de Lisbonne, 250 ans presque jour pour jour après les faits, n'en a que plus de valeur.

A ses côtés, Jean Musy, journaliste et président de Radio Zones, et Denys Crapon de Crapona, critique littéraire et spécialiste de la littérature contemporaine lusitanienne animeront la soirée, accompagnés d'artistes lusophones.